Les nouvelles priorités doivent être à la Défense et à la protection des citoyens !
Après le 11-Septembre, aux Etats-Unis, les dépenses de sécurité extérieures et intérieures ont « explosé ». Avec le Covid, en France, c’était « quoi-qu’il-en-coûte ». Et après le 7 octobre ?…
Après le 7 octobre, une forme d’insécurité générale s’est installée en France. Où s’arrêtera l’engrenage déclenché par les attaques terroristes du Hamas, à partir de la bande de Gaza, le 7 octobre dernier, dès 6 heures du matin ? Y aura-t-il d’autres assassinats de professeur, après celui de Dominique Bernard, le 13 octobre ? Nul le peut évidemment le dire.
Mais il est certain que les affrontements qui se déroulent dans cette région, avec le risque important de contagion et d’extension régionale (voire plus…), a déjà des conséquences graves au plan intérieur : actes antisémites par centaines ; alertes à la bombe dans les aéroports et les lycées, au château de Versailles, au Louvre ; manifestations pro-palestiniennes….
Président de la République et Première ministre affichent leur fermeté… Le ministre de l’Intérieur mobilise ses troupes… Les alertes sont générales… Le ministre de l’Education nationale promet des mesures de protection… Et pendant ce temps-là, les parlementaires planchent sur le projet de budget pour 2024, sans tenir compte apparement de ce nouveau contexte, mortifère et anxiogène !
Je sais bien que l’Etat est au maximum de son endettement (3.013,4 milliards d’euros le 31 mars 2023, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques). Mais des transferts de crédit sont toujours possibles. Des arbitrages peuvent être revus, à la lumière du 7 octobre et des jours suivants…
- Au niveau local : moins de pistes cyclables, et davantage de postes de polices municipales…
- Au niveau départemental et régional, tailler dans les dépenses somptuaires, et raboter les aides sociales…
- Au niveau national, privatiser ce qui peut l’être…
La France est le pays européen avec le plus d’homicides volontaires : 879 en 2020. L’Allemagne se classe deuxième avec 719 meurtres et assassinats recensés. En 2020, le Luxembourg était le pays européen enregistrant le moins d’homicides volontaires, avec uniquement deux cas…
S’agissant des dépenses consacrées aux missions des forces de sécurité dans l’Union européenne, la France est dans la moyenne, mais après la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Dans un document officiel (INSEE) de 2021, on pouvait lire :
Dans l’Union européenne, les administrations publiques consacrent, en moyenne (chiffres de 2018), 3,8% de leurs dépenses à l’ordre et à la sécurité publics, loin derrière les dépenses de protection sociale (40,5%), de santé (15,5%) ou d’enseignement (10,2%). Un peu plus de la moitié de ces dépenses sont dédiées aux missions spécifiques des forces de sécurité, le reste étant réservé aux tribunaux, à l’administration pénitentiaire ou à la protection civile. Finalement, les dépenses relatives aux forces de sécurité représentent 2% de l’ensemble des dépenses publiques.
Un peu plus de 24 milliards d’euros dans le budget pour 2024 affectés au ministère de l’Intérieur. Dans les dix ans qui viennent, ce montant devrait être au moins doubler !…
Avec ses 15 milliards sur cinq ans, la Lopmi (loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur) va dans le bon sens. Les événements récents, au Moyen-Orient et chez nous, devraient inciter nos dirigeants à doubler le rythme des efforts programmés.
Tous les Français ont besoin de plus de protection pour leur sécurité personnelle et celle de leurs enfants. Quel élu peut ne pas voir ça ? Le voir, et en tirer les conséquences…
Alain Dumait
0 commentaires